Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de Passe-Bouvet, altitude : m

  Ce sommet éloigné de tous les sentiers battus est probablement mal situé sur les cartes IGN, qui devraient sans doute déplacer ce nom plus près de la Pointe bien individualisée cotée 1637m. La carte semble en effet nommer Pointe de Passe-Bouvet le bord est de la Pointe des Grandes Journées dont l'auteur de ce site serait étonné qu'elle ait reçu un nom de baptème différent de celle du point culminant situé plutôt de l'autre côté, au bord ouest d'un bastion rocheux d'environ 150m de long.

  Le sommet coté 1637m est quant à lui accessible en suivant la crête des Rochers de la Garde, laquelle peut s'atteindre par deux sentiers. L'un d'eux part des chalets des Granges et se dirige par un passage vertigineux côté nord vers la Verniaz. On quitte ce sentier avant qu'il ne descende pour rejoindre par la crête à l'ouest les ruines de Sur le Rocher. De là des traces mènent jusqu'au sommet, autre bastion dont les vingt derniers mètres se franchissent en escalade un peu scabreuse en terrain herbeux. L'autre part du dernier lacet de la piste vers Mévonne et conduit en traversée jusqu'à un belvédère sur la crête où l'on rejoint l'itinéraire précédent.

  Une autre solution consiste à monter au nord depuis le Linage aux chalets d'Outannaz, puis en direction du Rocher Blanc jusqu'au collet qui le précède immédiatement au sud. A partir de là, une croupe relativement large au début et plus étroite dans le haut permet de rejoindre hors piste mais sans trop de difficultés le collet situé entre la Pointe des Grandes Journées et celle de Passe-Bouvet. La fin du parcours vers le sommet 1637m vers l'est de ce collet est étroite et escarpée et demande en conséquence beaucoup d'attention et de prudence.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de Passe-Bouvet

Randonnée n° 509 : La Pointe de Passe-Bouvet

Pointe de Passe-Bouvet